Les différentes addictions !
Hypnose et addictions : Il faut bien savoir, qu’à la base : toute addiction ( tabac, dépendance à l’alcool,jeux d’argents,jeux vidéos,internet,…) est une tentative d’auto-thérapie.
C’est en quelque sorte un moyen, pour la personne, d’essayer de fuir le déplaisir…et ainsi avoir accès à une idée du plaisir.
Peu à peu, la personne devient l‘esclave d’une solution inappropriée ( dépendance,…) pour surmonter des douleurs psychiques et/ou affectives.
L’efficacité de l’hypnose ericksonienne dans le traitement des addictions n’est plus à démontrer.
Outre dans le traitement du tabagisme , l’hypnose thérapeutique démontre d’incroyables résultats dans toutes sortes d’addictions:
-Alcoolisme(dépendance à l’alcool)
-Drogues douces et dures (dependance cannabis,cocaïne,…)
-Jeux d’argent (dépendance poker,casino,jeux à gratter)
-Jeux vidéos
-Internet et réseaux sociaux
-Travail
-Nourriture (dépendance sucre,…)
-Médicaments
Hypnose et addictions : combien de séances ?
Le traitement d’une addiction par hypnose thérapeutique et difficilement chiffrable en terme de séance, cela dépend principalement de l’addiction elle même. En effet, une dépendance aux drogues dures ( comme l’héroïne, par exemple ) ou à un alcoolisme prononcé nécéssite plus de séances d’hypnose que d’autres addictions comme le tabagisme ou encore la dépendance aux jeux et aux drogues douces ( cannabis, extasy,MDMA,…).
Une seule séance d’hypnose peut suffire. Il est cependant important que le thérapeute soit prêt à accueillir son patient en cas de difficultés et ainsi proposer une ou plusieurs séances supplémentaires de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement de l’addiction. Si le sevrage apparaît dès la fin de la première séance, il ne sert à rien de les multiplier (comme vous le feront comprendre certains praticiens).
On choisit l’hypnose parce que nous souhaitons être débarrassé au plus vite de notre addiction. Toutefois, de nombreux patients ont besoin d’étapes pour affermir leur décision et ainsi s’habituer au changement. Pour cette raison, j’assure, pour les personnes qui le souhaitent un suivi, pour que le traitement de votre addiction par l’hypnose soit total. Et ainsi, retrouver votre liberté d’être, de penser, de respirer, d’agir, de recouvrer toutes vos facultés…de les laisser se développer d’avantage, de façon même insoupçonnée…
Si vous désirez avoir de plus amples informations au sujet du traitement d’une addiction par hypnose, ou simplement des questions sur une addiction particulière ,contactez moi.
Hypnothérapeute diplômé, spécialiste de l’hypnose et addictions
Maître praticien en hypnose ericksonienne, Pnl