Qu’est ce que le bruxisme ?
Normalement, les dents n’entrent en contact les unes centre les autres qu’une vingtaine de minutes par jour, lorsque nous mâchons. Mais, sous l’effet du stress, certaines personnes se mettent à « serrer les dents » plusieurs heures, de jour comme de nuit, la moitié d’entre elles sans s’en rendre compte. Les dentistes parlent alors de bruxisme.
On apprend que l’on est atteint de bruxisme le plus souvent par des douleurs à la mâchoire ressenties au réveil ou par les plaintes de son conjoint.
Nous pouvons proposer une définition simple et synthétique, en évoquant, à propos du bruxisme, des contractions involontaires et inconscientes des muscles masticateurs en dehors de la fonction physiologique (para-fonction), englobant le serrement et le grincement des dents avec contacts dentaires, diurnes ou nocturnes, et une possibilité d’association entre toutes ces formes.
Le serrement (activité motrice continue) consiste en de simples crispations des mâchoires, sans bruit et sans mouvement des mâchoires, tandis que le grincement (activité motrice rythmique) est bruyant et s’exerce surtout la nuit, en déplaçant la mâchoire d’avant en arrière.
FORMES CLINIQUES DU BRUXISME
Il existe le bruxisme diurne et le bruxisme nocturne, avec une possibilité d’association entre ces deux formes : le bruxisme de type mixte.
Le bruxisme diurne est moins fréquent et moins destructeur que le bruxisme nocturne, car le sujet arrive à se contrôler. Le bruxisme nocturne est un désordre du sommeil lié au stress et à J’anxiété ressentis au cours de la journée. Il se produit la nuit, généralement lors du stade 2 du sommeil léger. Il peut être associé à des arythmies ventilatoires du sommeil, notamment le syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
Chez les enfants, c’est normal, un certain nombre ont un bruxisme nocturne. Cela fait partie de leur développement psychique, du fait qu’ils n’ont pas de canines définitives pour faire « butoir » et empêcher les déplacements latéraux.
On distingue également:
-Le bruxisme primaire idiopathique, sans cause médicale ou dentaire identifiée, pouvant être associé à l’exacerbation de facteurs psychosociaux.
-Le bruxisme secondaire d’origine iatrogène lié à des pathologies neurologiques ou psychiatriques, des troubles du sommeil ou l’utilisation de médicaments.
Hypnose et bruxisme.
Que vous ayez commencé à serrer vos quenottes hier,il y a deux mois, sept ans…ou plus encore, l’important c’est que c’est arrivé un jour,sans prévenir. Quelque soit l’endroit de la planète,quelque soit l’époque, aucun enfant n’est né avec cette fâcheuse habitude,…elle s’est installée,puis s’est automatisée.
l’hypnose,par le biais de différentes techniques,de différentes métaphores,va vous réapprendre à prendre contrôle de chacune des parties de votre corps,chacun de vos muscles. n’avez vous jamais ressenti cette douce sensation que procurent certains de vos muscles lorsqu’ils se relachent ? Vous souvenez vous de cette journée où vous vous etes resté debout durant des heures interminables,et de celle ou vous avez marché tellement longtemps,tellement de kilometres….et puis, arrive ce moment magique, vous vous affalez dans votre fauteuil,dans votre canapé…une expiration confortable et accentuée vient de sortir de votre corps…et puis vous desserrez vos lacets,…vous enlevez vos chaussures comme pour liberer vos pieds…et vous permettez à chacuns des muscles de vos pieds,à chaque tissus…de se relacher, de se detendre…vous vous rappelez cette sensation,n’est ce pas? Ce moment parfait où l’on ressent ce fluide agreable qui circule et se diffuse…
Imaginez que vous appreniez quelque chose que vous ne savez pas encore que vous savez! A savoir, de permettre aux muscles de votre machoire de devenir comme ce caramel,que l’on sort du refrigerateur et qui en quelques instants commence à se ramolir,…à se relacher,…puis à devenir aussi mou que le beurre au soleil,…aussi relaché que la texture d’un chamallow.
Vous prenez conscience de vos capacités à ressentir, à creer ses sensations, puis…vous l’automatisez inconsciament…Ecoutez, vos dents vous disent : Merci!
Manuel keepfer.
Comments are closed.