Auto hypnose : ouvrez l’étendue de vos capacités

Qu’est-ce que l’auto hypnose ?

auto hypnose manuel keepfer

Par auto hypnose on entend l’étendue des techniques et mécanismes naturels qui permettent de se placer soi-même,  dans un état de relaxation du corps puis de l’esprit et ainsi profiter de tout les bienfaits du fameux  » lâcher-prise  »
En effet, il est tout à fait possible de se mettre soi-même en état d’hypnose sans intervention extérieure. L’hypnose est un état naturel, que nous côtoyons plusieurs fois par jours , le plus souvent sans nous en rendre compte… Il est relativement aisé d’apprendre à prendre plaisir à utiliser toute l’étendue des capacités dont on ne se sert que trop rarement.
Rentrer volontairement en transe est quelque chose qui s’apprend. Certaines personnes sont très douées et le font naturellement sans savoir qu’elles font de l’auto hypnose. Pour d’autres,l’ apprentissage  ne demande que quelques heures.

 

A quoi ça sert ?

l’état d’hypnose ou état hypnotique , permet de  travailler sur soi-même. Ainsi ,  nombreuses possibilités nous sont offertes :
diminuer son stress
augmenter la confiance en soi
corriger des défauts
développer des qualités
augmenter son estime de soi
améliorer sa santé
améliorer ses performances physiques
améliorer ses performances intellectuelles
supprimer des blocages comme la timidité
améliorer ses résultats professionnels ou scolaires
améliorer son sommeil
régler des conflits intérieurs
contrôler ses émotions
arrêter de fumer
arrêter de se ronger les ongles
arrêter de bégayer
contrôler la douleur
etc.
L’auto hypnose est un moyen de changer au niveau le plus profond de notre personne. Cela nous permet d’accéder à notre inconscient et d’établir avec lui un véritable dialogue et donc une collaboration, ce qui est forcément bénéfique puisque’elle va dans le sens d’une harmonie de nos fonctions mentales.
L’auto hypnose est donc un outil,que nous possédons tous, très puissant….mais cela ne fait pas de miracle ! Si nous nous donnons des suggestions irréalistes, cela n’aura aucun effet, et il est très facile de se créer des croyances illusoires qui forcément nous décevront.

exercice d’auto hypnose : « le citron »

Faites chaque étape en étant le plus calme possible…simplement en étant curieux de tout le bien que cela va vous apporter.

-Installez vous confortablement dans un fauteuil sans trop vous avachir et en gardant une position dynamique au niveau de votre dos.
-Prenez quelques respirations profondes mais confortables. Pas besoin de pousser sur l’inspiration ou sur l’expiration mais faites en sorte d’adopter un rythme de  respiration confortable.
-Poser votre avant bras gauche sur votre cuisse gauche avec la main ouverte et la paume tournée vers le plafond. Imaginez que vous avez un citron dans la main –  gauche. Prenez le temps de l’imaginer : sa couleur jaune, son odeur, sa forme ainsi que son poids et la texture de sa peau.
-Toujours bien détendu et concentré sur ce citron que vous tenez dans la main gauche – imaginez maintenant que vous avez un couteau dans main droite et coupez le  citron en deux par le milieu.
-Remarquez les sensations que vous ressentez en vous focalisant sur la chair du citron et sur le jus qui en coule.

Quand vous avez fini d’expérimenter, faites disparaître le citron et prenez le temps de revenir doucement dans la pièce en ouvrant les yeux lorsque vous êtes prêt.

 exercice d’auto hypnose :  » le fil et le doigt « 

Cet exercice d’auto hypnose peut être assez bluffant, il ne demande qu’un peu de concentration et de patience …. le jeu en vaut la chandelle . Vous avez simplement besoin besoin d’une table et d’une chaise… Commençons tout de suite :

-Installez vous confortablement sur votre chaise de façon à être bien calé tout en gardant une position dynamique au niveau de votre dos.
-Prenez un moment pour prendre quelques respirations profondes mais confortables. Pas besoin de pousser sur l’inspiration ou sur l’expiration mais faites en sorte        d’adopter un rythme de respiration confortable.
-Posez la main de votre choix sur la table et fermez les yeux.
-Imaginez votre main sur la table – visualisez la façon dont elle repose et sa position. Concentrez vous sur les sensations que vous ressentez au niveau de cette main et  remarquez la différence de température entre le dessus de la main et le dessous de la main.
-Maintenant imaginez qu’une personne que vous appréciez beaucoup vient et attache un fil à l’index de la main que vous avez choisie.
-Imaginez et visualisez cette personne que vous appréciez en train de tirer sur le fil qu’elle a attaché à votre doigt dans le but de le faire se lever alors que vous gardez la  main collée sur la table.
-Imaginez que votre doigt emmené par le fil se lève mais sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Laissez simplement votre doigt faire ce qu’il a à faire.
-Prenez le temps nécessaire pour bien visualiser cette scène. Au bout d’un moment, vous allez sentir que votre doigt va se lever tout seul, sans que vous ne fassiez le  moindre effort et prendre la position que vous avez visualisée.
-Vous pouvez ensuite ouvrir les yeux pour observer votre doigt qui s’est levé tout seul comme par magie (« enfin, la magie de votre esprit »).

Exercice d’auto hypnose ericksonienne

– Étape 1 : Détendez-vous, respirez…

En auto hypnose, la première chose à faire est évidemment de vous détendre. Donc, isolez-vous dans une pièce.

Installez-vous confortablement dans une chaise ou un fauteuil.  Le dos bien appuyé, les mains posées à plat sur l’accoudoir.

Une fois à l’aise, dirigez vos yeux vers un point quelconque, se trouvant à un niveau légèrement élevé. Et fixez-le.

Puis entamez une respiration abdominale. Inspirez profondément et expirez doucement.

Faites-le une fois, deux fois et à la troisième, retenez votre respiration un petit moment avant de relâcher lentement.

L auto hypnose ericksonienne – Etape 2 : Évacuez les tensions…

Pour continuer l’auto hypnose, fermez les yeux.

Prenez conscience de votre corps tout entier et identifiez toutes les tensions qu’il subit.

Commencez par le bas : vos pieds, vos jambes, vos cuisses…Détendez-les.

Remontez lentement, en relâchant les muscles de chaque partie où vous ressentez un nœud.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez dire « mon dos est entièrement détendu », « Mes hanches sont détendues »…

Relâchez les muscles de votre visage, desserrez vos mâchoires.

Laissez votre corps devenir lourd, comme s’il était une masse qui ne vous appartenait plus.

Auto hypnose ericksonienne – Étape 3 : Le compte à rebours…

Arrivé à ce stade de l auto hypnose ericksonienne, vous devrez être entièrement détendu et parfaitement immobile.

Si ce n’est pas le cas, faites un compte à rebours de 25 à 1.

Pendant lequel vous intégrerez totalement les changements qui n’ont pas encore été adoptés.

Et lorsque vous arriverez à un, dites l’autosuggestion que vous aviez prévue.

Répétez-le autant de fois que nécessaire…et vous sentirez que votre esprit  l’a entièrement accepté.

Manuel Keepfer , hypnothérapeute 

auto hypnose manuel keepfer 2